Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L’introspection signifie « regarder à l’intérieur de soi » (nos sensations, nos pensées, qui nous sommes...) et les méthodes pour regarder à l’intérieur de soi. En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne et d'acquérir une connaissance de soi ou bien en vue de connaître l'esprit humain en général...


1 - JOUER JUSTE

Publié par L'Orpailleur sur 14 Mars 2020, 10:32am

1 - JOUER JUSTE

Je devais avoir un peu plus d’une quinzaine d’années quand 2 phrases sont venues se flanquer au coin de mon existence pour ne plus la quitter. Celle de Montaigne : « J’aime mieux forger mon âme que la meubler » et puis celle de Pascal : « Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être en plein repos, sans passion, sans affaire, sans divertissement. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide »

 

Alors, quelques décennies après, quand on s’intéresse à la philosophie de la vie et à plus forte raison aux conséquences de la sienne, les questions du temps qui passe et de celui qui nous est imparti vous deviennent essentielles car elles posent le problème de l’engagement et de la conduite de cet engagement. Le temps qui passe vous donne l’image d’une certaine certitude et pour certains, d’une certitude certaine. La certitude serait-elle une libération où une simplification ? La dépossession de la certitude passerait-elle par le doute, par l’acceptation, par l’imagination ?

 

Savall...... à suivre si vous le souhaitez ?

5 715Visiteurs uniques
11 209Pages vues
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai appris que la loi de l'homme est ta loi, J'ai appris que celui qui ne brise pas ses branches desséchées par sa propre tempête, mourra de nonchalance, et celui qui ne se rebelle pas pour faire choir ses feuilles mortes, périra d'indolence.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents