Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L’introspection signifie « regarder à l’intérieur de soi » (nos sensations, nos pensées, qui nous sommes...) et les méthodes pour regarder à l’intérieur de soi. En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne et d'acquérir une connaissance de soi ou bien en vue de connaître l'esprit humain en général...


ÉTERNEL RIVAL 

Publié par L'Orpailleur sur 19 Mai 2019, 07:33am

ÉTERNEL RIVAL 

Désormais je suis vertical, bien tanqué au milieu de mon allée d’oliviers admirables de cohérence. Ils vivent là paisiblement depuis l’aube des temps. Ils m’apaisent et m’annoncent que je ne suis qu’à la naissance de la passerelle dressée pour m’aider à traverser mon histoire, comme eux, à la recherche de la franche quiétude.

Alors j’avance avec prudence en accomplissant mes si beaux métiers de messager aérien des temps heureux (l’Albatros) et de chercheur de pépites sur la pierre philosophale (l’Orpailleur) car je sais que je suis le seul géomètre à pouvoir arpenter encore ce futur qui n’a qu’une seule idée en tête : interpréter, admettre, dispenser, abréger !

Je reste le manœuvre à la manœuvre, le besogneux du touche à tout, l’artisan vainqueur de la passivité, l’apprenti inlassable de la dignité, le sociétaire permanent de l’académie du « jouer juste » en refusant de devenir mon propre rival.

Et puis, pour tout te dire, j’ai finalement admis que je suis sorti définitivement de la phase « modération » pour me laisser aller enfin à celle de « l’excessivité de mes désirs » avant que ma propre vérité ne devienne cendre...

SavalLd’Arvo

 

2 260 Visiteurs uniques
5 152 Pages vues
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ce qui fait votre force, c’est qu’en parlant de vous, vous nous tendez le miroir. Et au-delà de la beauté visuelle, vous parlez toujours de la condition humaine.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents