Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L’introspection signifie « regarder à l’intérieur de soi » (nos sensations, nos pensées, qui nous sommes...) et les méthodes pour regarder à l’intérieur de soi. En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne et d'acquérir une connaissance de soi ou bien en vue de connaître l'esprit humain en général...


LE VER A SOI

Publié par L'Orpailleur sur 25 Janvier 2021, 05:39am

LE VER A SOI

Vivre trop longtemps sur les hauteurs ne finit-il pas par donner le vertige ? Quant à vivre en déconnexion avec ses aspirations profondes serait de prendre le risque de se confondre, de perdre toutes saines motivations, accumuler les ennuis, multiplier les échecs et les conflits relationnels. Jusqu’à ce que certains épisodes puissants de la vie tentent de vous la faire perdre… et nous fassent soudainement ressentir la nécessité d’une remise en cause pour arrêter son cinéma ou continuer à tricher pour se consacrer à la peinture sur ver de terre ! Nous réalisons alors, comme une évidence, que nous sommes en train de nous laisser submerger par toutes nos raisons, fausses ou prétendues correctes, et qu’en continuant à ce rythme et de cette façon, nous ne serons jamais apaisés.

Est-il nécessaire de se croire philosophe pour traduire comme d’essayer d’enseigner Spinoza ? Alors, toi qui portes mes lignes avec cette attention que tu sais faire souveraine, laisse-moi te rappeler : Que tu triches envers les autres, ça c’est de moindre importance, mais que tu triches envers toi-même et ce sacré moi profond, alors là tu es blâmable !  

Savall d’Arvo

9 184Visiteurs uniques
17 432Pages vues
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Monsieur. Nous sommes 3 étudiantes (science po : Clémentine, Olivia, Emmanuelle en coloc) et devons traiter le sujet que vous semblez maîtriser : l’introspection ! Accepteriez-vous que l’on puisse se servir de vos textes pour étayer nos arguments ? Et si oui, avec votre aide, nous serions ravies de vous informer, directement par mail au fur et mesure de nos avancées ! Amicales salutations et merci de votre accord.
Répondre
L
3 étudiantes de "Sciences Po" (laquelle ?) : c'est avec un grand plaisir que je vous aiderai de mon mieux = merci d'utiliser mon mail

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents