Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L’introspection signifie « regarder à l’intérieur de soi » (nos sensations, nos pensées, qui nous sommes...) et les méthodes pour regarder à l’intérieur de soi. En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne et d'acquérir une connaissance de soi ou bien en vue de connaître l'esprit humain en général...


ENSEIGNER AUX HOMMES UNE LIBERTE ABSOLUE SERAIT-ELLE UNE FOLIE ?

Publié par L'Orpailleur sur 23 Octobre 2020, 07:00am

ENSEIGNER AUX HOMMES UNE LIBERTE ABSOLUE SERAIT-ELLE UNE FOLIE ?

Nos squares sont préservés comme des zones d’écologie de la cité alors que nos monastères sont nécessaires à notre écologie spirituelle. Nous pouvons profiter de nos parcs sans y camper comme nous pouvons bénéficier de nos monastères sans y vivre. Sauf, bien entendu, pour abriter ces contemplatifs qui ont choisi de porter en silence la robe de bure, oui, ceux-là même, comme à Lagrasse de nos Corbières, ceux qui ont tenté de nous procurer l’espace d’un écran, entre « nos hommes et nos dieux », une dose de pur oxygène au milieu de cette vie souvent déroutante.

Mais comment ne pas rappeler que l’expérience de la respiration spirituelle est déterminante pour y voir plus clair, pour dissiper la haine, pour porter de l’attention aux autres, pour essayer d’entreprendre la vie autrement ?

Le pieu, du moins ce qu’il m’ait donné de comprendre, vivrait parmi nous autres en regardant vers le haut ! Il scruterait par-dessus la vie pour chercher la vérité dans l’au-delà. De là va naître un inconfort qui traverse son existence : être là sans y être totalement ! Il s’inspirerait des évangiles pour l’appliquer au monde alors que le sceptique, que je suis, voudrait vivre sans appartenance à un dieu. La foi du pieu juge et souvent condamne alors que la joie du sceptique accueille volontiers la beauté du monde avec une bienveillance certaine !

Alors oui, au travers de ces quelques préceptes, je fais volontairement le choix de la saine métamorphose plutôt que de m’inscrire dans une révolution utopique des êtres et des choses ! L’amour véritable suppose d’adhérer au monde et aux hommes, de les aimer pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils devraient être !

Savall d’Arvo... en hommage à Samuel PATY

7 881Visiteurs uniques
15 159Pages vues
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents