Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L’introspection signifie « regarder à l’intérieur de soi » (nos sensations, nos pensées, qui nous sommes...) et les méthodes pour regarder à l’intérieur de soi. En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne et d'acquérir une connaissance de soi ou bien en vue de connaître l'esprit humain en général...


TOUTE LA BEAUTE DU MONDE

Publié par L'Orpailleur sur 26 Septembre 2020, 07:43am

TOUTE LA BEAUTE DU MONDE

Depuis quelques temps hors des temps, la perte et l’abandon que j’avais toujours tenus en laisse se sont jetés sur moi avec une cruauté inouïe. J’étais littéralement coupé en deux, roué de coups, démantelé, fracassé, humilié, seul, loin de moi au fond de ma geôle ! Une abstinence émotionnelle nourrie par un rejet de l’univers ordinaire. Je suis resté dans cet état, sans pouvoir ni vouloir ressentir quoi que ce soit. Je m’infligeais une violence supplémentaire en muselant mes impressions sans les faire disparaître. Curieusement, j’accueillais la souffrance pour me torturer et pour qu’elle me persécute davantage comme si je lui devais quelque chose. Je figeais mes émotions dans une mélancolie continue. Une partie de moi enregistrait inéluctablement, tandis que l’autre devenait bloc.

Je suis devenu sarcastique, irrité, irritant, agressif, méfiant avec une idée fixe : ne plus jamais me faire arnaquer ! Ce sont ces colères et ces rejets qui m’ont permis d’encaisser le choc, le temps de souffler et de reprendre mes esprits. Une fois la douleur acceptée, il a fallu que je lui donne un sens pour essayer d’en prendre la mesure, me demander pourquoi je m’étais autant perdu et pourquoi la perte me semblait aussi insupportable ? Aujourd’hui, je dois garder à l’esprit que l’estime de soi, lieu par excellence des émotions les plus intenses, implique nécessairement une prise de risque ! Alors, muni du maillet et du ciseau, je me suis remis sur l’ouvrage avec détermination…

« Combien faut-il d’œuvres d’art pour mettre la beauté dans le monde ? » disait Michel-Ange !

Savall d’Arvo

7 552Visiteurs uniques
14 646Pages vues
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Il est pratiquement certain d’un échec à se taire. Donc, il dit que la seule promesse qu’il s’est fait c’est d’être ici pour y rester ! Il croit se souvenir qu’il a écrit cette intention sur une ancienne expression fermée depuis : « l’Orpailleur » ? Il a surtout travaillé pour lui (mais aussi pour ceux qui lui ressemblent) dans l’espoir d’enterrer tranquillement tous ses élans d’écriture ! Depuis il a stoppé ses fondations, celles qui tiennent même contre son gré. Elles se sont bâties sur de petites scènes, devant une petite audience, celles qui lui manquaient cruellement auprès des personnes qu’il sait les plus chères et qui le protègent des traîtrises. Il n’est pas fait pour se terrer, il ne sait pas vivre sans audience, même réduite et le voici donc de retour devant une salle dont il n’a pas, au préalable, compté les sièges pour la prendre ou non au sérieux.<br /> Il y a dans l'Homme un abîme, il l'a entraperçu ces temps derniers et il s’est dit : « c'est ce que je veux découvrir ». <br /> Il y a dans l'Homme une terreur, un désert, une liberté, une audace, un cri, un avenir peut-être, en tout cas une loi qui n'obéit à rien et il s’est dit : « à elle seule je me soumettrai »
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents