Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L’introspection signifie « regarder à l’intérieur de soi » (nos sensations, nos pensées, qui nous sommes...) et les méthodes pour regarder à l’intérieur de soi. En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne et d'acquérir une connaissance de soi ou bien en vue de connaître l'esprit humain en général...


L’AMOUR TOUJOURS ?

Publié par L'Orpailleur sur 17 Novembre 2019, 07:29am

L’AMOUR TOUJOURS ?

Les fables de notre enfance s’arrêtaient le plus souvent à la porte du réel en prenant soin d’inscrire au bas de la page avant le mot fin : « ils s’aimèrent toute leur vie, pour le meilleur et le pire »… mais ça c’était avant que ne se fanent les fleurs de nos délicieuses illusions. Pourquoi le déplorer ? Parce que dans la vraie vie le mot amour ne rime pas forcément avec toujours ! Mais qu’est donc devenu ce lien magique ? En fait, chacun croise l’autre à un instant T de sa vie et le choisit en fonction de ce qu’il a, à ce moment-là, à « investir » (consciemment et surtout inconsciemment). Chacun est pour l’autre le bon placement, oui le placement du moment, oui du moment ! Ensuite, la vie avance et chacun évolue à sa façon !

Parfois les routes restent parallèles : « on peut continuer à cheminer ensemble ». Parfois elles se séparent : « on n’a plus la même chose à placer » ou bien l’autre n’est plus à même de recevoir mais, pour la survie du couple : « On n’a plus autant de choses en commun, c’est vrai, mais on s’aime toujours, alors ! ». Tant bien que mal ou tant mal que bien, on se supporte jusqu’à faire semblant de s’aimer encore, pour les enfants, pour la famille, pour les voisins, pour les autres. Nombreux sont alors ceux qui se retrouvent devant 3 alternatives : casser le couple au nom « d’un amour et d’une sexualité qui n’est plus ce qu’elle était » alors même que des liens forts continuent d’exister. Ou bien préserver le couple au risque que chacun s’enlise dans une vie de « petite mort » en rendant l’autre responsable de la situation. Certains tentent une 3ème voie, décidés à ne renoncer ni à leur couple ni à la sexualité, ils gardent le premier et vont, parallèlement, chercher ailleurs. Etre capables de passer légèrement d’une aventure à une autre, sans affect, sans douleur, sans le poids de ces liens qui finissent toujours par se tisser et dont il faut à chaque fois se défaire.

« L’essentiel n’est pas de donner des années à la vie, mais de donner de la vie aux années ! »

Savall d’Arvo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Sur ou dans ce blog, sans doute autobiographique, vous nous confirmez votre penchant pour les belles histoires, toujours à bas bruit, toujours sans larme, et toujours avec élégance et retenue. J’aime à vous lire et apparemment je ne suis plus la seule.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents