Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L’introspection signifie « regarder à l’intérieur de soi » (nos sensations, nos pensées, qui nous sommes...) et les méthodes pour regarder à l’intérieur de soi. En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne et d'acquérir une connaissance de soi ou bien en vue de connaître l'esprit humain en général...


LA PLUME ET L’ENCRIER

Publié par L'Orpailleur sur 1 Janvier 2019, 00:10am

LA PLUME ET L’ENCRIER

LA PLUME ET L’ENCRIER

A la gloire de cette fin d'année quelque peu mouvementée dans nos allées républiques et à celle qui s'annonce toute aussi légère et court vétue...

Dénicher l’humanité au fond de mes impasses, créer de l’émotion en basculant mes récits, raconter comment je me joue de tout, ou presque au coin d’une ruelle devenue vide de sens. Et puis résister à la banalisation, pour ne plus redescendre au milieu des poulets alors que je pense avoir ressenti l’ivresse des aigles ?

L’essentiel m’est ailleurs, dans cette matrice que constituent mes quelques récits depuis 20 ans désormais. Une biographie, sans doute, peut être, que sais-je ? Comment faut-il en parler ? Par mes récits, je me remets la pendule à l’heure. Un portrait que j’espère en nuances. Un essai atypique et vagabond, sûrement. Un convenable cocktail de souvenirs intimes et pas si extravagants. Une conversation à bâton rompus que je me tiens à moi-même en vous en faisant part, là où je fais semblant de badiner avant d’affronter la question suprême : « aimer la vie passionnément pour qu’elle vous aime davantage ! »

Pour moi, la liberté intérieure est « la seule conquête qui vaille que l’on risque sa peau dans ce monde d’arnaqueurs et d’insipides ». Alors, je me propose quelques voies possibles : la marche en avant jusqu’à l’essoufflement, le bel émoi, celui qui vous fait tressaillir du talon jusqu’à l’échine, le sentiment mystique, l’évaporation des sens, et surtout par-dessus tout : « aimer Aimer ».

Je crois en cet individu libre et rationnel que je pense être, capable de s’affranchir de toutes tutelles, mais pas celle de l’amour vrai, profondément vrai ! Je crois aussi que je ne renoncerai plus à l’écriture, parce que « en homme d’addiction, je la sais salée ».

Ce que je suis devenu : une plume enchantée en liberté… tout en sachant pertinemment que « la plume n’est pas l’écritoire du mandarin, mais le simple ornement du croupion de la poule… »

Savall d’Arvo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents