Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L’introspection vient du latin introspectus, qui signifie « regarder à l’intérieur de soi ». Ce terme désigne l’état dans lequel on est attentif à ce qui se passe à l’intérieur de soi (nos sensations, nos pensées, qui nous sommes...) et les méthodes pour regarder à l’intérieur de soi. En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne (psychologie introspective) et d'acquérir une connaissance de soi ou bien en vue de connaître l'esprit humain en général.


VÉRITÉ NUE

Publié par L'Orpailleur sur 15 Janvier 2021, 08:09am

VÉRITÉ NUE

Mais pourquoi diable cette volonté acharnée de vouloir atteindre la vérité et de la poursuivre jusqu’à l’étreindre ? « La vérité à tout prix », l’amour de la vérité, mais à quel prix ? Nous sommes trop éprouvés, trop sérieux, trop endurcis, trop profonds, trop blasés… et puis, quand on lui arrache son voile, nous ne croyons plus que la vérité persistera en vérité ?

Aujourd’hui c’est pour nous une affaire de convenance qu’on ne veuille pas voir toute chose dans sa nudité, ne pas se trouver présent partout, ne pas tout comprendre, ni tout savoir ! « Tout comprendre c’est tout mépriser » disait le philosophe… On devrait avoir plus de respect pour la pudeur avec laquelle la nature, derrière les énigmes et les incertitudes, s’est cachée.

Peut-être la vérité est-elle une femme qui a des raisons de ne pas laisser voir ses raisons ? Mais, pour cela, il est nécessaire de s’arrêter doucement à la surface de sa peau, de parcourir les plis de ses courbes, d’adorer son allure bottée, de croire à ses sons, à ses paroles, à ses rires, à tout l’Olympe de l’apparence qu’elle saura, elle seule, nous faire deviner !

Alors, continuation du très peu d’ivraie dans la paille des mots, j’ajoute : « et dans le grain des choses » Et puis, pour tout te redire, je crois en l’espérance des hommes et surtout en la mienne.

Je n’écris plus pour passer le temps car plus il file et plus il se fait exigeant !

Savall d’Arvo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents