Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L’introspection signifie « regarder à l’intérieur de soi » (nos sensations, nos pensées, qui nous sommes...) et les méthodes pour regarder à l’intérieur de soi. En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne et d'acquérir une connaissance de soi ou bien en vue de connaître l'esprit humain en général...


C’EST QUOI LA PHILO ?

Publié par L'Orpailleur sur 28 Décembre 2020, 09:43am

C’EST QUOI LA PHILO ?

Pour moi, c’est essayer de maîtriser les finesses du vocabulaire et de comprendre à quel point la philosophie éclaire les soucis du quotidien en donnant le goût éclatant de penser. C’est apprendre à s’interroger sur la valeur des valeurs elles-mêmes. C’est une invitation à remplacer le jugement par la compréhension et c’est se rendre compte à quel point les excès sont une force faible !

Quoi de plus utile que de penser contre ou pour soi-même, de démontrer prudemment ce que l’on affirme, de remplacer le préjugé par un raisonnement, d’expliquer le plus simplement du monde que l’on peut être en désaccord sans être pour cela adversaire !

Toujours est-il qu’il n’y a rien de plus naturel que de chercher à connaitre sa propre nature en sachant que les vraies natures se trouvent. En sachant aussi qu’on ne les remporte pas les yeux fermés et le corps consentant, il faut les attiser et les gagner.

Comprendre et admettre enfin qu’il ne suffit pas d’être un bien-pensant pour bien penser…

Savall d’Arvo

8 893Visiteurs uniques
16 895Pages vues
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Que dire de plus à ce sublime article, si ce n'est l'inviter à se publier dans quelques journaux, magasines ou autres médias? Puisse le chemin d'une belle âme être un beau chemin. Mais peut-il en être autrement? La beauté n'est-elle pas sur ce chemin lui-même, tantôt apparente et reconnaissable par chacun, tantôt blottie dans des profondeurs que seuls le marcheur et quelques initiés perçoivent? Bravo et merci pour ce puits de beauté.
Répondre
L
Toutes choses se meuvent en toi en une semi étreinte constante groupant ce que tu désires et ce que tu crains, ce qui te fait horreur et ce que tu chéris, ce que tu poursuis et ce que tu préfères fuir. Tout cela se meut en ton être intime comme des lumières et des ombres, par paires enlacées. Lorsque l’ombre s’affaiblit et s’évanouit, la lumière qui persiste devient l’ombre d’une autre lumière. Et ainsi en est-il de ta liberté qui, lorsqu’elle perd ses chaînes devient la chaîne d’une plus grande liberté.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents