Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L'ORPAILLEUR ET L'ALBATROS

L’introspection signifie « regarder à l’intérieur de soi ». Ce terme désigne l’état dans lequel on est attentif à ce qui se passe à l’intérieur de soi (nos sensations, nos pensées, qui nous sommes...) et les méthodes pour regarder à l’intérieur de soi. En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne et d'acquérir une connaissance de soi ou bien en vue de connaître l'esprit humain en général...


UN SÉDUISANT JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD

Publié par L'Orpailleur sur 13 Mai 2019, 07:52am

UN SÉDUISANT JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD

Amin MAALOUF (académicien) : « Beaucoup d’écrivains parlent du monde qui les entoure pour parler d’eux-mêmes. Je suis un peu sur la ligne opposée : je parle de moi-même quand j’ai envie de parler du reste du monde »

Du n’importe quoi à envoyer par-dessus bord parce qu’il faut bien en finir avec cette équipée qui se croit maline depuis le début à vouloir ne rien révéler alors qu’il y avait tant à dire sur un générique qui, dès son origine, se prenait déjà au sérieux ! Elle a réussi en se sachant opulente et parce qu’elle se voyait jouer un opéra sur les falaises d’Orange ! Elle a trituré l’amour de haut en bas comme on traite une casserole avec négligence sans se soucier si le lait débordant allait éteindre la flamme et que tout finisse par détoner.

Mille énigmes posées sans la moindre réplique alors que l’histoire ricane à la lecture de mes états d’âme toujours en mouvement. Sauf que je suis de cette étoffe florissante et ardente, de celle qui tente de sauver le monde avec un seul thème en travers de la gorge : la « beauté » sous toutes ses formes !

Avec ce simple mot, je sais que je creuse mon sillon, en espérant, même semé de caillasses, qu’il soit infiniment long.

Savall d’Arvo

 

2 191 Visiteurs uniques
5 022 Pages vues
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathalie Dugain Paris 14/05/2019 09:26

Tout commence par quelques mots, puis des textes saisissants, et l’enchantement opère en ce qui me concerne. Est-ce votre disposition à vivre une vie pleinement nourrie qui vous propulse dans la modernité ? Alors je relis vos anciens textes.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents